Comment choisir son liner de piscine ?
Poche étanche réalisée en PVC, le liner piscine est un accessoire indispensable pour votre installation. En plus de donner une finition impeccable à votre piscine, ce revêtement qui se pose sur les parois de votre bassin garantit une étanchéité parfaite. Le choix d'un tel élément est donc déterminant dans le cadre de la réalisation de votre projet de construction de piscine. C'est une démarche qui doit être basée sur des critères objectifs et non être improvisée. Le but de cet article est de vous fournir quelques conseils indispensables pour vous permettre de choisir un liner parfaitement adapté.
Quel type de liner choisir pour sa piscine ?
Plusieurs types de liner piscine sont disponibles sur le marché. Pour une piscine hors sol par exemple, il faut opter pour le modèle fin qui a une épaisseur variant de 5/100 à 60/100. Celui-ci est peu résistant à cause de finesse et ne convient pas à une piscine enterrée régulièrement fréquentée par des enfants. Pour une telle installation, vous devez privilégier un liner avec une épaisseur plus importante (allant de 60/100 à 85/100). Parfaitement résistant, il a l'avantage d'offrir une excellente protection de votre piscine sur une durée raisonnable qui est généralement de 10 ans. Les personnes à la recherche d'un liner avec une plus grande résistance pourront se tourner vers le modèle armé. Plus épais, ce liner se caractérise par sa très grande robustesse. Toutefois, son prix est le prix élevé parmi les trois. Il est par conséquent nécessaire de bien réfléchir avant de se décider. En fonction du type de liner piscine choisi, l'investissement à réaliser peut être plus ou moins important.
Quels sont les différents éléments à surveiller lors du choix d'un liner ?
Différents critères doivent être pris en compte pour choisir votre liner piscine. Parmi les éléments à surveiller lors de votre choix, on a la couleur qui doit être en adéquation avec l'environnement de votre piscine. Il est essentiel de veiller à ce que le liner que vous choisissez ne soit pas moins foncé que l'eau de votre bassin. Pour avoir une couleur naturelle de l'eau de votre piscine, il faut préférer un liner de couleur beige ou bleu clair. Si vous recherchez un effet miroir, optez pour le noir comme teinte de ce revêtement incontournable pour la finition de votre piscine. C'est un choix très tendance en ce moment. Pour ce qui est du liner vert, il est parfait pour obtenir des teintes naturelles de rivière ou de lac. Si vous souhaitez donner à votre piscine un aspect particulièrement ludique, vous devez dans ce cas vous orienter vers le violet. Des couleurs chaudes telles que le parme ou le rouge permettent d'avoir de très belles finitions pour votre piscine.
L'épaisseur est également un facteur déterminant dans le choix de votre liner piscine. En règle générale, ce type de revêtement de piscine possède une épaisseur comprise entre 0,20 mm et 0,85 mm. Pour qu'il soit plus résistant, il doit être plus épais. C'est pour cette raison que vous devez opter pour le liner armé pour recouvrir les murs d'une piscine enterrée fréquentée par les enfants. Un tel modèle plus robuste est plus avantageux en termes de résistance. Un liner plus fin convient parfaitement à une piscine hors sol.
Enfin le prix est un critère à prendre en compte pour choisir des liners. Il se détermine selon la qualité, l'épaisseur ou encore les traitements à prévoir pour ces revêtements mais également en fonction des formes et de la surface de la piscine. Renseignez-vous aussi sur les accessoires de pose des liners.