Remplacez votre cellule d'électrolyseur piscine
Le cellule est la pièce maitresse de votre électrolyseur de piscine. C'est elle qui permet de transformer les molécules de sel (NaCl) issues des pastilles de sel, en chlore naturel (hypochlorite de sodium), qui servira à désinfecter l'eau du bassin. La cellule d'électrolyse est composée de plaques en titane recouvertes de ruthénium. Sa durée de vie dépend de la concentration en calcaire de l'eau, et varie en général de 3 à 7 ans. La qualité de désinfection du bassin dépend de l'état de cette cellule, d'où la nécessité de la remplacer lorsqu'elle n'est plus efficace. Pour ce faire, Cash Piscines propose des cellules de remplacement pour électrolyseur piscine compatibles avec de nombreux électrolyseurs de marques reconnues : Pool Technologie, Hydrosud, Waterair, Racer, Majestic...
Comment fonctionne une cellule d'électrolyseur de piscine ?
Installée après le système de filtration, la cellule produit du chlore naturel grâce à une réaction chimique appelée électrolyse. Lorsque l'eau salée passe à travers la cellule, un faible courant est appliqué aux électrodes. Cette réaction chimique transforme le sel (NaCl) en chlore naturel (hypochlorite de sodium) qui servira à désinfecter le bassin. Vous avez la possibilité de régler la production de chlore (en gr/h) à partir du afficheur LED.
L'entretien d'une cellule d'électrolyseur de piscine : comment procéder ?
La plupart des cellules d'électrolyseurs piscine se nettoient automatiquement grâce à l'inversion de polarité. Ce procédé consiste à changer régulièrement le sens du courant provenant des électrodes à travers les plaques pour retirer le tartre qui s'y dépose. Bien que le travail de nettoyage s'effectue automatiquement, votre cellule peut avoir besoin d'un nettoyage manuel occasionnel en cas d'une dureté de l'eau trop importante. En faisant tremper votre cellule d'électrolyseur entartrée dans une solution d'acide chlorhydrique diluée, vous parviendrez à prolonger sa durée de vie.
Quand changer une cellule d'électrolyseur de piscine ?
Comme dit précédemment, la durée de vie d'une cellule d'électrolyseur piscine est comprise entre 3 et 7 ans. Si la vôtre approche de ses 7 ans de bons et loyaux services, vous devriez envisager son remplacement. Découvrez donc notre sélection de cellules d'électrolyse compatibles avec de nombreux électrolyseurs au sel. Également, des signes comme l'absence de bulles dans la cellule ou une concentration de chlore moins élevée que prévue peuvent vous indiquer que la cellule est usée et nécessite d'être remplacée. La présence de tartre sur les plaques ou une corrosion excessive de ces dernières sont également révélateurs de l'état de votre cellule.
Comment savoir si une cellule est compatible avec mon électrolyseur de piscine ?
Chez Cash Piscines, nous avons indiqué pour chaque modèle de cellule que nous proposons, les modèles d'électrolyseurs compatibles. Si toutefois il subsiste un doute, nous avons également indiqué la démarche pour choisir correctement votre cellule d'électrolyseur. Dans les grandes lignes, il vous faudra d'abord déterminer si la cellule d'électrolyse originale est dite "en T" ou "en ligne". Pour acheter la bonne cellule en T compatible, vous devez compter le nombre de plaques que comporte la cellule et choisir une cellule compatible qui en possède le bon nombre. Dans le cas d'une cellule en ligne, le choix se complique puisque vous devrez déterminer s'il s'agit d'une cellule monopolaire ou mixte. Mais pas de panique, toute la marche à suivre se trouve sur nos fiches produits. Notre service client est également là pour vous guider.