Les indispensables pour bien nettoyer son spa gonflable
Le spa gonflable permet de profiter de tous les bienfaits d'un spa classique, avec un investissement moindre et une facilité d'installation incroyable. L'autre point intéressant de ce produit est le peu d'entretien qu'il requiert. En effet, entretenir un spa gonflable est plus simple. Comme pour un spa classique, il est conseillé de prendre soin de son eau en alliant un traitement adapté, un système de filtration efficace et un nettoyage approprié.
Pour cela, il est nécessaire de le faire régulièrement, afin de profiter pleinement de votre spa gonflable et éviter d'avoir à le vider entièrement, suite au développement d'algues notamment. Dans ce guide, vous aurez toutes les informations pour bien nettoyer votre jacuzzi gonflable.
Prenez soin de votre structure gonflable
Pour vous assurer un nettoyage optimum de votre spa gonflable, commencez par bien entretenir votre système de filtration afin de conserver une eau propre. La cartouche de filtration (ou le filtre) doit être nettoyée une à deux fois par semaine à l'eau claire, selon la fréquence d'utilisation du jacuzzi. Veillez également à la changer, tous les quinze jours voire toutes les semaines. Puis, changer l'intégralité de l'eau de votre bain une fois tous les mois.
Vérifiez aussi régulièrement le pH de votre eau. Un kit d'analyse spécial vous permettra de la tester, à l'aide de bandelettes (ou languettes). Cette étape est nécessaire, non seulement pour votre bien-être, ainsi que pour la pérennité de votre structure de spa gonflable.
Les parois intérieures de votre spa gonflable
Afin de vous assurer une eau propre et un véritable moment de bien-être et de relaxation, il est primordial de procéder à un nettoyage régulier de la structure intérieure de votre spa gonflable. En effet, le système de filtration va permettre de recueillir certaines particules mais les particules de peau morte, la crème solaire et certaines particules restent dans l'eau et se collent aux parois. Pour que votre eau reste propre le plus longtemps possible, il va donc vous falloir les décoller et les éliminer.
Aussi, il est conseillé de nettoyer la structure intérieure régulièrement. La fréquence varie selon l'utilisation que vous faites de votre spa. En moyenne, il est préconisé un entretien hebdomadaire. Si vous utilisez votre spa de manière assidue, ou si au contraire, vous avez réduit vos bains à remous depuis quelque temps, voici une astuce simple : touchez la structure de votre spa. Si elle est glissante, c'est qu'elle a besoin d'être nettoyée.
Pour effectuer votre nettoyage, munissez-vous d'un chiffon doux et frottez doucement les parois. Il existe également certains produits spécifiques pour le liner des spas afin de vous faciliter la tâche. Vous pouvez ensuite soit aspirer les particules décollées à l'aide d'un aspirateur spécial spa, soit lancer votre filtration pour que votre cartouche de filtre fasse son travail. Pensez bien à rincer votre filtre à l'eau claire après plusieurs heures pour le décrasser.
Les parois extérieures de votre spa gonflable
L'extérieur de votre spa gonflable nécessite un minimum d'entretien et de nettoyage, même s'il n'est pas au contact de l'eau. Si votre jacuzzi est installé dans votre jardin notamment, il subit les aléas météorologiques et le passage des animaux domestiques environnants. Aussi, pour que la structure de votre spa gonflable reste en bon état et résistante, il vous faut en prendre soin.
Il est préconisé de la nettoyer une fois par mois, avec de l'eau savonneuse. Ne prenez aucun produit abrasif, il risquerait d'abîmer le matériau. Profitez-en pour nettoyer également le couvercle de votre spa pour le débarrasser des résidus (feuilles, chlore, insectes, etc.).
Enfin, n'oubliez pas de vérifier régulièrement votre unité de contrôle (ou bloc moteur). Assurez-vous que rien n'entrave les branchements et retirez les éléments qui ont pu se glisser dans les interstices.
Un fond de spa gonflable en bon état pour une baignade en toute sécurité
Le fond du spa est à entretenir avec précaution. Si trop de particules s'y déposent et le rendent glissant, cela pourrait s'avérer dangereux. Il est donc préconisé de le nettoyer régulièrement. Pour bien nettoyer le fond de son spa gonflable, vous pouvez utiliser la même méthode que pour les parois internes de votre jacuzzi. Passez un chiffon doux ou le gant qui se trouve dans le kit, généralement fourni avec votre spa, au fond de votre spa. Pour faciliter votre nettoyage, vous pouvez en profiter pour faire la vidange, partiellement ou totalement, l'eau de votre bain à remous. Il vous suffit ensuite de la filtrer ou de passer votre aspirateur spécial spa.
Si vous effectuez votre nettoyage pour hiverner votre spa gonflable, il vous faudra bien sécher les parois et le fond de votre produit avant de le ranger. Cela vous évitera de le retrouver couvert de moisissures lorsque vous voudrez le réinstaller la saison suivante.
Le bon choix des outils de nettoyage pour spas gonflables
Pour bien prendre soin de votre spa gonflable et effectuer un nettoyage efficace, il vous faut sélectionner scrupuleusement les outils qui vous serviront pour cette tâche.
- Pour effectuer le nettoyage de votre spa gonflable, évitez toute matière abrasive qui pourrait fragiliser voire percer votre structure de jacuzzi.
- Equipez-vous afin de procéder à un nettoyage minutieux : brosse et produits adaptés nettoieront efficacement votre spa gonflable et ses accessoires, sans les fragiliser.
- Un kit de nettoyage est généralement fourni lors de la livraison de votre spa. N'hésitez pas à en faire bon usage !
- Pour nettoyer le liner de votre spa gonflable (le fond), utilisez une brosse spéciale. Les impuretés seront alors décollées et aspirées par le système de filtration.
- L'aspirateur à batterie peut également être d'une grande utilité. Il vous permettra d'aspirer les particules décollées des parois et du fond de votre spa gonflable.
- Une éponge magique peut vous permettre d'atténuer, voire de faire disparaître la démarcation laissée par la ligne d'eau. Il existe également des produits conçus spécifiquement pour cette tâche.
- Pour prolonger la durée d'utilisation de vos cartouches de filtration, il existe des produits nettoyants spéciaux.
- Pensez aussi au circuit hydraulique, à nettoyer une fois par trimestre, là encore avec un produit adapté.
Enfin, pour vous faciliter cette étape de nettoyage, voici quelques conseils pour conserver une eau la plus propre possible :
- Prenez une douche avant de plonger dans votre bain à remous. Vous enlèverez ainsi une bonne partie de la crème solaire et des peaux mortes qui se collent aux parois intérieures de votre spa gonflable.
- Conservez vos sandales jusqu'au spa afin d'emmener le moins possible de particules dans l'eau. Vous pouvez également installer un système de pédiluve à l'aide d'une bassine, pour vous rincer les pieds avant d'entrer dans l'eau.
- Couvrez votre spa lorsque vous avez fini de l'utiliser. Cela évitera à des éléments indésirables de s'y déposer.
- Traitez votre eau de manière adaptée. Certains spas Intex bénéficient d'un système de traitement spécifique, tandis que le Brome ou l'oxygène actif pourra être adapté à d'autres modèles.
Vous avez désormais de quoi nettoyer parfaitement votre spa gonflable. Vous n'avez plus qu'à profiter d'un bon moment de détente au gré des bulles.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Comment réparer son spa gonflable
- Comment entretenir l'eau d'un spa gonflable ?
- Comment ne pas être ennuyé par les moustiques dans son spa ?
- Préparer son spa gonflable pour l'hiver
- Doit-on laisser un spa gonflable branché ?
- Doit-on couvrir son spa gonflable ?
- Les produits d'entretien pour spa gonflable